apprendre le bambara

apprendre le bambara 

 

 


Vous voulez apprendre la langue bambara ?

   

Deux ouvrages ont été spécialement conçus pour vous y aider :

1/ le ‘Cours pratique de bambara’ du Père Charles Bailleul, ed. Donniya 2005, Bamako, disponible en France. S’adresser à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

2/ ‘J’apprends le bambara’ du Père Jose Morales, (1996) disponible aux éditions Karthala.

Les deux livres et leurs enregistrements ont formé des générations de bons locuteurs depuis 1970 pour l’un et 1986 pour l’autre, au CEL de Falajè (Centre d’études de langue).

Le premier déblaie le terrain. Il analyse la langue des points de vue phonétique, syntaxique et tonal et s’adresse à toute personne qui parle déjà le français. Il signale entre autres :

-         les voyelles originales et propose exemples et exercices pour les maîtriser (o / ò, òn / on, en / èn, in / un …)

-         la fréquence des élisions et leur allongement toujours perceptible, même s’il faut s’affiner l’oreille.

-         les types de phrases simples, très courants, mais sans équivalent dans la plupart des langues européennes.

-         l’ordre des mots dans les groupements nominaux (déterminant-déterminé), les phrases verbales (Sujet-Auxiliaire-Complément d’objet -Verbe- Circonstant)

-         Il donne la clé des phrases relatives, pierre d’achoppement pour beaucoup.

-         La valeur distinctive des tons et leurs réalisations, à travers des exemples simples.

Le deuxième, du Père Jose Morales, est du type ‘Assimil’. Il propose des séries de conversations sur des thèmes de vie courante en milieu bambara. Il a été aussi conçu pour pourvoir être étudié en même temps que le ‘Cours Pratique’ dont il suit la progression. 

Bon courage ! Ecoutez, répétez, gardez la mélodie, ne la changez pas ! Persévérez et surtout, faites des séjours les plus longs possibles en milieu bambara !